L’un des pays les plus chers au monde pour acheter des vêtements est le Brésil. Le coût est 3% plus cher qu’aux États-Unis, selon le Zara Index, une enquête réalisée chaque année par BTG Pactual.
Malgré cette augmentation, le pouvoir d’achat des Brésiliens a augmenté en raison de l’appréciation de 9 % du réal par rapport au dollar.
Cependant, la même pièce reste chère, l’année dernière la valeur était 102% plus élevée pour le client brésilien que pour le client américain, alors que cette année le chiffre est tombé à 85%.
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C’est cher de s’habiller au Brésil
Comme la plupart des pièces sont importées, acheter des articles de mode coûte cher au Brésil. C’est ce qu’a déclaré Ana Paula Tozzi, PDG d’AGR Consultores.
« Il y a plus de 20 ans, lorsque le Brésil a ouvert son marché au monde, certaines industries ont perdu de leur pertinence, notamment le textile. Le tissu vient de l’étranger, avec une taxe d’importation élevée. La coupe, la couture et le parage sont également importés, ce qui entraîne une augmentation significative des importations du produit fini. Aujourd’hui, nous sommes très dépendants des importations pour toutes les catégories de produits de mode », a-t-il ajouté.
Les impôts et le coût de la formation de la main-d’œuvre augmentent également le prix final.
Tozzi a fait remarquer que le commerce de détail est soumis à une charge fiscale élevée, ce qui finit également par augmenter la valeur finale du produit. Une autre plainte concerne également le manque de professionnels qualifiés, ce qui oblige les entreprises à investir dans la formation de la main-d’œuvre, ce qui est également coûteux.
Comment ça se passe dans les autres pays ?
Sur une liste d’environ 52 pays, neuf seulement affichaient des prix supérieurs à ceux des États-Unis.
La Suisse est le pays le plus cher pour acheter des vêtements Zara, le prix étant 19 % plus élevé que le pays de référence. Il existe également d’autres pays où les prix sont plus élevés, comme l’Arabie saoudite (9 %) et la Thaïlande (7 %).
Le rapport indique que le Brésil est un pays difficile pour les marques étrangères. « Cependant, Shopee et Shein ont adopté un style ‘brésilien’, testant des magasins ‘pop-ups’ et des stratégies de marketing local, attirant des vendeurs locaux, leur dynamique devrait perdurer », indique le rapport de BTG. Dans cette compétition, la production nationale est mise à mal, car le commerce électronique international est moins taxé.
Indice Zara
Le calcul prend en compte la différence de prix par rapport aux États-Unis.
Grèce -50%
Portugal -49%
Espagne -49%
Slovénie -49%
Slovaquie -49%
Royaume-Uni -47%
Autriche -38%
Luxembourg -38%
Italie -38%
Belgique -38%
Pays-Bas -37%
Irlande -37%
Finlande -37%
Allemagne -37%
Croatie -37%
Estonie -36%
Turquie -35%
Bulgarie -33%
Hongrie -33%
Roumanie -32%
Chili -30%
Pologne -29%
Rép. tchèque -27%
Suède -23%
Inde -21%
Pérou -20%
Danemark -17%
Chine -17%
Canada -14%
Japon -13%
Afrique du Sud -13%
Philippines -13%
Norvège -12%
Taïwan -11%
Panamá -10%
Hong Kong -9%
Corée du Sud -6%
Viêt Nam -5%
Maroc -5%
Colombie -2%
États-Unis 0,0%
Uruguay 0,0%
Singapour 3%
Israël 3%
Brésil 3%
Équateur 4%
Mexique 5%
Thaïlande 7%
Arabie Saoudite 9%
Suisse 19%
L’indice a analysé le prix de 12 produits Zara dans 54 pays. Pour faire une comparaison d’une année sur l’autre, les produits comparés sont les mêmes que dans les éditions précédentes.
Attentes pour 2024
Compte tenu du ralentissement économique, les industries de la mode et les détaillants devraient maintenir leurs résultats tout au long de l’année. Le rapport de BTG Pactual a montré que, malgré l’analyse indiquant des résultats positifs cette année, il existe un débat croissant sur le pouvoir marketing de la marque et la lutte contre l’augmentation des ventes de marques comme Shein, par exemple.
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