Mode post-Covid-19 Transformations du secteur de la mode et tendances du scénario post-coronavirus

Mode post-Covid-19: Transformations du secteur de la mode et tendances du scénario post-coronavirus

C’est un fait que la pandémie du nouveau coronavirus a bouleversé le monde de la mode et a profondément transformé le secteur, qui marchait et ne cessait de croître. Des défilés annulés dans le monde et / ou à huis clos, des lancements de collections entières reportés, les marques ont arrêté leur production et ont commencé à fabriquer des masques de protection.

Cette nouveauté dans l’industrie représente un catalyseur de changement: Covid-19 nous obligera à revoir les valeurs et à changer les habitudes en tant que société. Il y a un reset, une sorte de bassin versant capable de provoquer des changements profonds, principalement dans les comportements des gens vis-à-vis de la consommation de mode, un nouveau regard plus attentif et critique par rapport aux tendances, aux marques et aux attitudes.

La pandémie anticipe des changements déjà en cours, tels que le travail à distance, l’enseignement à distance, la recherche de durabilité et la demande, par la société, pour les entreprises d’être plus socialement responsables. En ce qui concerne la mode, les achats impulsifs, la recherche de marques internationales, l’ostentation excessive et la recherche d’une consommation hédoniste comme source de plaisir et de bonheur seront fortement revues. Cependant, certaines tendances commencent à se dessiner dans un nouveau monde post-coronavirus.

Selon Isabella Fiorentino – mannequin, consultante en style et présentatrice -, les gens élargissent leur conscience et se rendent compte qu’ils n’ont pas besoin de tout ce qu’ils ont dans la garde-robe; le moment est venu d’éliminer le «superflu».

Isabella pense que le désir de mode existera toujours, mais que les gens pourront accéder à la mode sans la posséder. Par exemple, le site Rent the Runway est en pleine croissance! «Les gens louent des pièces sur les podiums et, s’ils le souhaitent, ont la possibilité de les acheter», explique-t-elle.

Isabella renforce également une autre tendance qui est déjà une réalité: les friperies se procurent des pièces iconiques, souvent utilisées une seule fois.

«La garde-robe partagée sur les réseaux sociaux est également forte. Le patriotisme parlera plus fort au moment de l’achat: les marques nationales seront fortement soutenues par leurs clients. Et le calendrier de lancement sera révisé, gagnant un modèle plus durable et ayant moins de collections annuelles. Nous avons tous gagné: plus de qualité et plus de durabilité », ajoute le présentateur.

Silvia Braz – influenceuse, diplômée en droit -, estime qu’il est temps de revoir les valeurs, de rechercher l’essence des marques et de se connecter de manière réelle avec le consommateur. «Quand il s’agit de communiquer une collection, je crois aussi en une plus grande responsabilité pour la marque de choisir les médias qui le feront!» Silvia met également en garde contre la question de la transparence des valeurs: les valeurs doivent être compatibles entre les médias (influenceurs, magazines et sites web) et la marque.

« Je crois que si cette combinaison de valeurs ne se produit pas, à un moment donné, ce travail peut devenir incontrôlable et avoir un effet néfaste pour les deux parties. »

Changements dans les habitudes de la société par rapport à la consommation de mode

On sait que le secteur de la mode est très vulnérable à la crise. Ici, une autre tendance commence à émerger, à savoir «moins c’est plus». Les habitudes de consommation seront revues, non seulement en raison d’un manque d’argent et d’un plus grand sens de l’économie, mais aussi parce que les gens ont appris que l’isolement social «n’exigeait» aucune vanité de mode, puisque nous sommes tous chez nous.

Pour Silvia Braz, «lorsque nous regardons en arrière et analysons le comportement humain après des situations perturbatrices, comme celle que nous vivons, le chemin que nous emprunterons après le coronavirus n’est pas encore certain. Ce qui est déjà très clair pour moi en ce qui concerne les habitudes de consommation en ce moment, c’est un plus grand souci des valeurs d’une certaine marque – elles devront être très claires – et du soin qu’elle porte dans toute la chaîne de production. Désormais, cela sera essentiel pour qu’une marque soit pertinente. En plus d’une direction pour une consommation plus consciente, ce qui implique moins de pièces et plus de qualité pour qu’elles soient durables.

Selon Isabella Fiorentino, «tout d’abord, il est important que les gens comprennent qu’ils n’ont pas besoin d’aimer la mode, ils doivent comprendre l’importance sociale de la mode. Nous devons avoir beaucoup de respect pour ce secteur qui emploie près de 10 millions de personnes; c’est le secteur qui emploie le plus de femmes dans le monde. Mais nous devons exiger la transparence et la durabilité de la chaîne de production. Quiconque ne convient pas ne vendra que des vêtements dénués de sens. Et c’est un danger, car le consommateur est plus conscient », explique le mannequin.

Isabella pense également que le changement d’habitude sera immédiat! Les achats en ligne ont déjà augmenté de manière absurde, car ils se sentent plus en sécurité parce qu’ils n’ont pas à quitter leur domicile. «Je pense qu’un autre point frappant sera l’impossibilité pour les marques de permettre à leurs clients d’essayer des vêtements avant de les acheter. Et pour faire des échanges, les pièces devront rester en quarantaine pendant 72 heures, avant de retourner aux penderies.

Accessoires et sens de la protection

La crise sanitaire sans précédent dans notre histoire sera marquée par l’utilisation d’accessoires et un très fort sentiment de protection: masques, gants et visières sont là pour rester! Mais, plus que de simples accessoires de mode, ils seront «des indicateurs de citoyenneté et de respect d’autrui», dit Isabella.

Moins de tendance, plus d’identité

Une mode plus simple et non affectée sera l’une des principales tendances qui émergera dans la période post-pandémique. Les pantalons de survêtement, les pantoufles et les «pyjamas look» sont de bons candidats pour envahir les rues. La coupe décontractée et décontractée sera à la hausse.

Les signes de temps nouveaux, où la course au bien-être sera une réalité, ainsi que l’attitude de générer un impact positif sur les personnes et la société, de mobiliser les foules non seulement pour consommer, mais pour s’engager dans des thèmes pertinents et prioritaires seront les nouveau succès de mode.

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