Psychologie des couleurs comment les couleurs affectent-elles l'humeur et les émotions

Psychologie des couleurs: comment les couleurs affectent-elles l’humeur et les émotions?

La couleur peut jouer un rôle important dans la transmission non verbale d’informations, créant certaines ambiances et même influençant les décisions que les gens prennent. Étant donné que 90% des jugements instantanés sont influencés par les effets psychologiques de la couleur seule, il est important de savoir ce que les couleurs signifient et quelles réponses elles peuvent susciter. Vous pouvez ensuite choisir l’apparence que vous souhaitez présenter, à la fois personnellement et professionnellement, pour obtenir les résultats souhaités.

Qu’est-ce que la psychologie des couleurs?

Dans ses termes les plus simples, la psychologie des couleurs est devenue un domaine populaire de la théorie des couleurs qui attribue des connotations émotionnelles et psychologiques entre les couleurs et les émotions. Beaucoup de ces significations sont universelles car elles ont un effet sur le cerveau, mais certaines ne sont que culturelles. Lorsque vous voyagez, il serait sage de rechercher les couleurs acceptées et non acceptées pour tout événement familial ou culturel auquel vous assistez à l’étranger.

Que vous aimiez une couleur dépend souvent des souvenirs d’enfance et de votre association entre les couleurs et les sentiments. Si votre mère vous a fait porter du jaune un jour et que vos camarades de classe se sont moqués de vous, le jaune n’est probablement pas votre couleur préférée à l’âge adulte.

Parfois, une teinte peut avoir de nombreuses connotations pour vous. Par exemple, vous pouvez choisir de porter un chemisier orange un jour car:

Il améliore votre humeur

Vous êtes prêt à agir

Vous vous sentez créatif

Vous voulez faire une déclaration

La signification des couleurs

Comment les couleurs affectent-elles les humeurs? Bien que les perceptions de la couleur soient quelque peu subjectives, certains effets ont une signification universelle. Les couleurs dans la zone rouge du spectre peuvent être à base jaune comme le rouge écarlate et le rouge-orange sont connus comme des couleurs chaudes. Ces couleurs chaudes évoquent des émotions allant des sentiments de confort et de chaleur aux sentiments d’hostilité et de colère. Les rouges peuvent également avoir une nuance de bleu et sont connus comme des couleurs froides telles que le bordeaux, le rubis, la framboise, la cerise profonde. Ces couleurs sont souvent décrites comme calmes mais peuvent également rappeler le sérieux et la dignité.

Le sujet est bien documenté, nous allons donc jeter un œil à certaines connotations personnelles et professionnelles associées à six des couleurs de l’arc-en-ciel pour vous donner une meilleure compréhension de la psychologie des couleurs.

1. Rouge

Le rouge attire le plus l’attention et est associé à des émotions fortes, telles que l’amour, la passion et la colère.

C’est la couleur universelle pour signifier la force, la puissance, le courage et le danger. Le rouge est vibrant, stimulant et excitant avec un lien fort avec la sexualité et une augmentation de l’appétit.

Le rouge est énergisant et excitant, nous motivant à agir. Cela peut également donner confiance à ceux qui sont timides ou manquent de volonté.

Il est chaleureux et positif, généralement associé à nos besoins les plus physiques et à notre volonté de survivre. Il dégage une énergie masculine forte et puissante. Il améliore le métabolisme, augmente le rythme respiratoire et augmente la pression artérielle.

Portez du rouge pour dynamiser le groupe ou la réunion, mais en plus petits patchs de la tenue, comme une blouse ou un foulard. Il fait également des merveilles pour rehausser votre humeur dans un ensemble de base vert foncé, gris, noir et bleu marine. Les cravates rouges sont également favorisées par les politiciens dans le cadre du partenariat de cravate rouge et bleue qu’ils portent avec tout.

Cependant, un peu peut aller très loin et dans de grandes zones, le rouge peut provoquer une fatigue visuelle. Le porter trop, trop souvent peut vous marquer en tant que responsable, mais aussi en tant que personne autoritaire!

2. Orange

C’est la teinte de l’encouragement, de l’optimisme et de la confiance en soi, marquant l’extraverti. L’orange rayonne de chaleur et de bonheur, combinant l’énergie physique et la stimulation du rouge avec la gaieté du jaune. Orange peut inspirer le courage, l’enthousiasme, le rajeunissement et la vitalité. Il peut également avoir un effet stimulant, notamment sur l’appétit.

Cela peut aussi être un signe de pessimisme et de superficialité.

Dans les applications commerciales, l’orange donne l’impression d’un prix abordable, en fonction de la teinte choisie et de sa combinaison avec d’autres couleurs. Plus doux que le rouge, l’orange représente plus d’énergie féminine et l’énergie de création.

Pour le réseautage ou un rassemblement social d’entreprise, portez-le avec audace dans un blazer. Associez-le à un haut multicolore coordonné et à un pantalon uni, ou plus prudemment en petits patchs dans un haut ou une écharpe imprimés. Il se combine également naturellement et magnifiquement avec les nuances d’automne du nord des États-Unis en prenant une sensation artistique ou ancrée avec des nuances brunes et épicées. L’inconvénient de porter de l’orange est que les lots de colorants orange varient en qualité. Assurez-vous de vérifier votre achat d’orange à la lumière du jour car la lumière plus dure peut dégrader le ton. Les cravates orange pour homme sont toujours sur la liste de puissance, alors portez-les dans un foulard en soie cher pour que les couleurs brillent et rayonnent de succès.

3. Jaune

Le jaune est la couleur de l’esprit et de l’intellect, en résonance avec le côté gauche et logique du cerveau. C’est créatif, le ton de nouvelles idées et de nouvelles façons de faire. Les post-it et les blocs-notes ont été inventés en jaune pour une très bonne raison!

Étant la teinte la plus claire du spectre, le jaune est édifiant et éclairant, offrant espoir, bonheur et plaisir. C’est une couleur chaude et joyeuse qui crée un sentiment de gaieté et d’enjouement, égayant l’esprit des gens.

Cependant, trop de jaune peut provoquer de l’anxiété, de la nervosité, de l’appréhension, de l’agitation et de la confrontation, en particulier chez les personnes déjà stressées. Cela peut également suggérer de l’impatience, de la critique et de la lâcheté, et motiver les gens à devenir trop critiques, critiques et trompeurs.

Évitez de vous habiller en jaune lorsque vous essayez d’influencer les hommes. Ils ont tendance à le considérer comme bon marché et peu sophistiqué. Cependant, il est génial d’aider à se démarquer de la foule et peut facilement être associé à une nuance modératrice pour ajouter plus d’autorité, comme le bleu moyen ou le vert forêt. Les cravates jaunes sont tombées du porte-cravate électrique récemment, mais peuvent toujours être portées avec succès dans un imprimé foulard jaune et bleu ou à pois.

4. Vert

Le vert est de nature, d’équilibre et de croissance. Il est reposant et sécurisé, symbolisant l’harmonie, la guérison et la stabilité.

Il représente également la sécurité et l’autonomie. Les verts plus foncés se rapportent à l’argent, à la richesse et au prestige, tandis que les verts plus clairs se rapportent à la renaissance, à la croissance et à la fraîcheur.

Cependant, trop de vert peut conduire à des sentiments d’envie, de cupidité, de jalousie et d’égoïsme.

En affaires, le vert est bénéfique pour tout ce qui concerne la santé et la guérison et la promotion de produits naturels, sûrs, biologiques et respectueux de l’environnement. Le vert foncé est un bon choix pour les sites Web d’argent et financiers.

Portez-le en toute sécurité et à votre avantage au travail, dans les présentations de vente, en demandant un financement ou un prêt. Sur le côté le plus clair du vert, le turquoise et l’aqua sont deux des couleurs les plus populaires, comme la turquoise plus foncée, toutes fabriquées à partir de quantités variables de bleu et de vert. Ils rappellent la lumière du soleil sur une mer bleue, la santé, la paix et l’abondance. Utilisez les couleurs dans les solides ou les imprimés comme hauts, chemisiers et coquillages sous les combinaisons-pantalons avec camel, beige, taupe ainsi que violet et charbon de bois. Les hommes peuvent porter des cravates bleu sarcelle à leur avantage lorsqu’ils veulent avoir l’air accessible et autoritaire.

5. Bleu

Le bleu est la couleur de la confiance, de la sérénité et de la paix. Il suggère la loyauté et l’intégrité ainsi que le conservatisme et la prévisibilité.

Cela a l’effet inverse sur le cerveau que le rouge. Il apaise, réduit la tension et la peur, ralentit le pouls et réduit l’appétit. Tout en inspirant la sagesse et les idéaux supérieurs, il est sincère, réservé et calme. Être cool, il crée une sensation d’espace.

Parce que le bleu est la couleur la plus favorisée de tous, il est le plus sûr à utiliser dans les uniformes d’affaires et de compagnies aériennes. Elle concerne la confiance, l’honnêteté et la fiabilité, contribuant ainsi à fidéliser la clientèle. Le bleu fonctionne bien pour le monde de l’entreprise et est souvent utilisé lors de réunions importantes. Portez-le lorsque vous interviewez et rencontrez des professionnels tels que des comptables, des compagnies d’assurance, des banquiers et d’autres sociétés financières où la confiance et la fiabilité sont importantes.

La chute du bleu et surtout de la marine est qu’il peut sembler mature, conservateur, ennuyeux ou dénoter une vision rigide. Cependant, il existe de nombreux bleus plus excitants que la marine. Pensez à un bleu royal ou un bleu sarcelle qui est crédible mais plus intéressant.

Les liens bleu royal sont l’uniforme du politicien et très prévisibles. Idéal pour un public conservateur peut-être. Variez-le un peu avec un costume bleu ou bleu marine et des chemises blanches ou bleu pâle. Que diriez-vous d’une cravate dans différentes nuances de bleu avec une touche de rouge!

6. Violet

Le violet est la couleur de l’imagination et de la spiritualité, inspirant des idéaux élevés. Il peut être créatif et individuel ou immature et peu pratique. C’est aussi un ton introspectif, nous permettant de nous connecter avec nos pensées les plus profondes.

Les personnes attirées par le violet sont généralement sensibles et compatissantes, compréhensives et solidaires, pensant aux autres avant elles-mêmes. Ils auront souvent une qualité paisible et tranquille, avec une dignité tranquille à leur sujet.

Le violet implique la richesse, même la royauté, ainsi que la qualité, la fantaisie et la créativité. Ce ton renforce le sens de la beauté des gens et leur réaction aux idées plus créatives.

Il est souvent utilisé pour désigner un produit de haute qualité ou supérieur. Si vous êtes dans une entreprise de services, utilisez du violet dans votre marketing pour promouvoir votre service premium.

Lors de votre prochain voyage de shopping, recherchez le violet, qui est un choix beaucoup plus créatif que d’acheter une autre veste noire. C’est un bon substitut du rouge et se marie bien avec la plupart des pastels pour donner un aspect d’autorité à contraste élevé, sans recourir au cliché noir et blanc. Portez-le avec la certitude que vous allez avoir l’air cher et créatif. Les cravates violettes et les chemises mauve ou à fines rayures pastel pour hommes sont souvent privilégiées par les commodes les plus aventureuses et créatives. Portez-les avec confiance si vous représentez une industrie, un service ou un produit créatif.

Réflexions finales sur la psychologie de la couleur

Bien que le ton puisse influencer la façon dont nous nous sentons et agissons, ces effets sont soumis à des facteurs personnels, culturels et situationnels. Plus de recherche scientifique est nécessaire pour acquérir une meilleure compréhension de la psychologie des couleurs, car le concept est devenu extrêmement populaire dans le marketing, l’art, le design, la mode et d’autres domaines qui cherchent à relier les couleurs et les émotions.

En attendant, utilisez ces informations pour projeter l’image que vous voulez et pour comprendre ce que les autres pourraient vous dire. Contactez-nous si vous avez des questions sur cet article ou sur notre formation de consultant en image.

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